Présentation et petite histoire de "Les Portes Battantes"

 

Tout savoir sur ce titre

broken image

 

"Les Portes Battantes".  

Troisième texte offert par Didier Golemanas en mai 2019 sur lequel j’ai composé la musique.  

Portes de la perception, portes de la réflexion, les limites qu’on s’impose, s’engouffrer dans la brèche, avoir peur, ne plus avoir peur, et puis sourire à tout ça ? Surmonter les épreuves, savoir se réjouir de tout, quitter l’ego pour la multitude, ne serions-nous qu’un ?  

Oui d’accord, certains diront que tout ce qui vole peut tomber.  

Et d’autres que tout ce qui tombe peut rebondir.  

Oui d’accord certains diront que tout ce qui flotte peut couler , et d’autres que tout ce qui coule peut être repêché. 

Oui d’accord certains diront que chaque médaille a un revers, d’autres diront que chaque médaille a un rêve qui le compense. 

Tous s’accorderont à dire que rien ne se perd tout se transforme.  

Il est parfois facile de faire l’unanimité. C’est une question de perception.  

Quand Didier m’a présenté ce texte pour la première fois, je n’avais que le titre et j’ai tout d’abord cru qu’une porte battante c’était une porte avec des bras de boxeur qui allaient me faire comprendre que : « si tu veux passer, va falloir te battre. » 

Mais en fait , je crois surtout que « Les Portes Battantes » , c’est une succession infinie de chances qui se présentent et qu’il faut saisir (ou non) tant qu’il est temps.  

Car l’opportunité se présente et passe , se présente , et passe , se présente. Et passe. 

C’est un peu l’histoire de ma vie.

Un peu l’histoire de nos vies. 

La porte qui bat, devant nous, au rythme d’un coeur aussi peureux qu’heureux, qu’impatient.  

Voilà ce que Didier nous dit de son texte :

«

Clément c'est exactement ça: Un gars qui chante ce qui lui chante dans un état d'amour de fou. 

Pousser avec lui les portes battantes, c'est aller vers la lumière, c'est voir le trapéziste se balancer. C'est ne plus être - seulement - soi mais devenir chacun de nous et prendre l'élan qu'il nous faut pour avancer.  

Au-delà de ces portes, nos propres portes, qui s'ouvrent et se referment presque dans le même temps, c'est vivre en prenant le pari d'une constante renaissance, même s'il faut souvent livrer bataille pour y parvenir. 

Ces portes battantes demandent un effort. Bien sûr, les risques sont présents, les désillusions arrivent, mais la chanson et Clément nous disent que ça vaut le coup

».

Merci Didier. 

Moi je dis : fonçons, tête baissée pour se protéger mais surtout les yeux grands ouverts pour rester alerte et passer entre… « Les Portes Battantes ». 

Nous avons commencé la réalisation avec Rick Allison en mai 2019 et je l’ai terminée ces dernières semaines après l’arrêt de notre collaboration.  

Tout a commencé avec ce clavier électrique et cette tournerie de congas. Puis est arrivé l’arpège au guitalele et le reste a suivi. L’idée était de se promener dans les influences et d’ouvrir des rencontres sonores inattendues. La richesse du quatuor de cordes avec l’âpreté du guitalele. Les harmonies de la chorale des réponses sur le refrain et le gros grain gras de la grosse caisse. L’idée des chœurs réponses sur le refrain m’a bien plue, j’ai toujours rêvé de chanter en chorale sur scène, que chacun de mes musiciens puisse aussi chanter avec moi.  

Pourquoi la terre se tairait elle ? La faire chanter sur le refrain. Et voir que tout ça …c’est pas pour rien.  

Alors j’espère ne pas m’être trop « planté », et même si on peut « flipper dans la descente », ce petit morceau sera très bientôt à vous, et j’espère vraiment qu’il vous plaira.

 

Pour pré-commander l'album c'est par ici > www.clementverzi.com/boutique